• Monastère de la Grande Chartreuse.

    DSCF2083

    Chamechaude (sommet de Chartreuse avec 2082 mètres) surplombant St Hugues de Chartreuse et son église.

    DSCF2085

    DSCF2086

    L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs).

    DSCF2088

    Le monastère de la Grande Chartreuse est le premier monastère, et le monastère principal de l'Ordre des Chartreux. Il est situé au pied du Grand Som, quatrième plus haut sommet du massif de la Chartreuse.

    DSCF2089

    DSCF2090

    DSCF2091

    Cet ordre est un des plus austères : les religieux observent une clôture perpétuelle, un silence presque absolu, de fréquents jeûnes et l'abstinence entière de viande ; ils ne reçoivent la visite de leur famille que deux jours par année. Ils portent une robe de drap blanc, serrée avec une ceinture de cuir, et un scapulaire avec capuce du même drap, appelé cuculle. Ils portent toujours le cilice maintenu à la taille par une corde appelée lombar.

    DSCF2095

    DSCF2096

    DSCF2097

    DSCF2099

    DSCF2101

    DSCF2103

    DSCF2100

    DSCF2108

    DSCF2112

    DSCF2119

    DSCF2115

    Curiosité, quand tu nous tiens ...

    DSCF2122

    « Lac Noir et lac St AndréCroix du Nivolet (par le pas de l'échelle). 1547 mètres. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 00:52
    Pascale
    C'est vrai que c'est un ordre très strict. J'en ai entendu parler et vu parfois des reportages. Remarque que là, ils ne sont pas trop dérangés dans leurs méditations. sauf par toi, sale gamin, qui manque te vautrer dans leur cour et qui regarde par le trou des serrures !!!
    En tous les cas, l'endroit est très beau.
    Je te fais de grosses bises, sale gosse.
    2
    Lundi 30 Novembre 2009 à 00:52
    Framboise44
    c'est majestueux Ben, majestueux, tu m'as fait vivre un formidable moment de suspens pour toi qui te donne bien du mal pour capter the PHOTO !, et formidable de savoir qu'un tel endroit existe , quel abnégation, quel renoncement, quel état d'esprit faut il avoir pour embrasser cet ordre si stricte ? je ne sais pas si je dois avoir de l'admiration ou de la pitié ... tu nous as fait un super reportage photographique, tu nous fais palpiter et on regarde comme toi par les petits bouts de lorgnette dans l'espoir d'apercevoir un des occupants de ce monastère majestueux ! je te remercie pour cette superbe promenade dans ta montage magique ...
    [hi]
    3
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 00:52
    delphi64
    Surprenant et très intéressant ton reportage. Il faut vraiment avoir la foi pour vivre en dehors de la vie "normale". C'est admirable.
    Amicalement.
    4
    Bri
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 00:52
    Bri
    j'avais loupé ça
    ben moi j'adore ces lieux chargés d'un silence lourd dans lequel on peut réfléchir, presque hors du temps. Il ne faut pas les plaindre, ils ont choisi cette vie. Attention Ben de ne pas trop en faire et risquer de te faire mal, on devrait te soigner après........... [lol]
    5
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 00:52
    Josiane
    Bonjour Ben
    [I][/I]C'est par l'intermédiaire de Philip64, que j'ai accés à ton blog, et il est vraiment splendide. Je vais revenir pour le visiter.
    Bonne soirée et grosses bises.
    Josiane
    6
    Mardi 15 Décembre 2009 à 00:52
    Framboise44
    dis moi Ben,connais-tu st pierre des chartreuses?
    je viens de regarder un film " entre 2 ombres " qui a été tourné à cet endroit ... tout plein de neige .. et désert ...[hi]
    7
    Ben
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 00:52
    Ben
    Oui oui Framboise, je connais, le monastère est situé sur cette même commune de St Pierre de Chartreuse. [:)]
    La photo avec le clocher est prise elle à St Hugues de Chartreuse, village voisin.
    Merci pour le film, je vais y jeter un œil.
    8
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 00:52
    Pascale
    Un petit passage pour te souhaiter un très Joyeux Noël et de bonnes fêtes.
    Je t'embrasse, sale gamin.
    9
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 00:52
    Framboise44
    Tous mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette année 2010 ... j'espère que tu as bien commencé l'année avec cette belle neige !

    a bientot[hi]
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :